Le nouveau réseau d'eau potable du futur développement se raccordera sur le réseau existant.
Le drainage se fera naturellement et écologiquement par un système de noues engazonnées à l'exception des terrains suivants (47 à 49), qui seront reliés au réseau existant.
Une allée piétonne sera construite en poussière de pierre, favorisant l'infiltration.
L'éclairage de rues sera diffusé par lampadaires à DEL dirigés de façon à éviter la pollution du ciel nocturne.
Le réseau électrique et de télécommunication sera souterrain à l'exception des terrains suivants (5 à 8 et 47 à 49), qui seront reliés au réseau aérien existant. Les fournisseurs en télécommunication seront TELUS et Vidéotron.
Les toits plats sont obligatoires.
L'utilisation d'un langage architectural moderne fait de lignes épurées et de volumes orthogonaux est favorisée.
Les revêtements extérieurs doivent être de teintes pâles naturelles (pierre de rivière, bois érable, roche calcaire); les teintes foncées ne doivent être qu'accessoires.
La couleur du matériel de revêtement de toiture est d'une teinte sobre, naturelle et non éclatante.
La façade et les côtés latéraux des bâtiments principaux doivent être recouverts de matériaux de revêtement nobles (vrai bois, pierre, brique, fibrociment, etc.).
Les revêtements de vinyle sont prohibés.
Un minimum de deux (2) types de matériaux de revêtement extérieur recouvre la façade avant du bâtiment principal
Au moins 15 % de la surface de la façade avant doit être composé de fenêtres
La fenestration doit être favorisée sur le côté sud et les grandes baies vitrées sont encouragées.
Les fenêtres panoramiques sont acceptées.
Les toits-terrasses au dessus du rez-de-chaussée sont acceptés; cependant, aucune structure attachée à l'immeuble ne peut dépasser la hauteur des garde-corps.
Les fenêtres en baie ou en arc (bay ou bow), les demi-ronds et ellipses, l'octogone, le rond et l'œil-de-bœuf, les carrelages intégrés sont prohibés.
Les fenêtres blanches et de couleurs éclatantes sont interdites.
Les éléments d'ornementation réinterprétés suivants sont interdits : fausse corniche, fausse clé de voûte, faux volets, colonne d'inspiration grecque ou romaine et statue d'animal.
S'il y a lieu, les équipements ou installations mécaniques ou électriques font partie intégrante de la composition architecturale et reçoivent un traitement qui s'y intègre.
L'installation d'abris temporaires est interdite.
Afin de retrouver une uniformité avec les lumières de rues ainsi que celles de la copropriété, nous suggérons des lumières DEL de 3000-3500 K (blanc froid). Les globes de couleur sont interdits.
Aucune haie ne peut excéder 1 mètre de hauteur à partir du point le plus élevé du terrain.
Aucun arbre feuillu ne peut excéder 10 mètres de hauteur et aucun conifère ne peut excéder 1 mètre de hauteur à partir du point le plus élevé du terrain.
Aucun arbre ne peut excéder 1 mètre de hauteur à partir du point le plus élevé du terrain.
L'installation d'abris temporaires est prohibée.
La finition extérieure de tout bâtiment doit être terminée dans un délai de douze (12) mois de la date d'émission du permis de construction ou du certificat d'autorisation.
Dans un délai de 24 mois suivant l'émission du permis de construction, toute partie d'un terrain n'étant pas occupée par un bâtiment doit être proprement aménagée. Une aire de stationnement doit être asphaltée et le terrain doit être nivelé et gazonné.
L'implantation de la maison doit respecter toutes les dispositions applicables aux bâtiments principaux apparaissant au présent règlement et satisfaire toutes les conditions d'émission d'un permis de construction apparaissant au règlement relatif à l'administration des règlements d'urbanisme.
Le site du futur développement domiciliaire est situé au sud de la route 138 (Chemin du Roy), à l'ouest de la rue Leclerc et à l'est de la rue Gérard-Morisset. On retrouve le fleuve Saint-Laurent au sud du terrain.
La topographie générale du secteur présente une pente forte vers le sud.
Le secteur est en partie constitué d'aires en friche, mais on retrouve un secteur boisé au nord d'un talus avec un sentier pédestre.
Le terrain est une ancienne sablière, donc on trouve un sol sablonneux idéal à la construction.
VIDÉO
phase 1 - livraison des terrains - Juillet 2018
Restez informé
Abonnez-vous à notre infolettre