Le remboursement de vos dettes ne devrait jamais dépasser 42 % de votre revenu brut. Pour un projet d’autoconstruction, vous devriez réserver environ 15 % de cette somme aux imprévus afin d’éviter tout dépassement des frais.
Des doutes sur votre qualification financière?
Les institutions financières sont de plus en plus frileuses lorsqu’il s’agit d’autoconstruction. Seules quelques-unes se montreront intéressées à vous aider, en échange du respect de certaines conditions et des exigences de crédit habituelles, alors la majorité des conseillés tenteront de vous diriger vers d’autres options : écoutez et tentez de discerner leur ouverture! Alors, avant l’étape #4 (négociation du prêt) lors du processus de l’autoconstruction, beaucoup de temps et d’argent seront dépensés. Par conséquent, en cas de doute sur votre qualification pour une autoconstruction (voir étape 4 pour les critères d’acceptation), il est fortement conseillé d’obtenir un premier rendez-vous avec votre conseiller financier afin de connaître votre capacité d’emprunt pour votre projet.
Et votre budget de frais connexes :
- le permis de construction;
- l’obtention d’un certificat de localisation : environ 1000 $;
- l’obtention d’une estimation du coût des travaux : en moyenne, un estimateur en construction chargera 26 $ de l’heure pour ses services. Optionnel (vous pouvez décider de soumissionner vos fournisseurs);
- les droits de mutation (taxes de bienvenue) : 10 % de votre évaluation;
- les tests pour l’étude du sol et de la qualité de l’eau. Sur demande (entre 800 $ et 2000 $);
- l’obtention d’une police d’assurance responsabilité.
Établir votre budget d’autoconstruction
Pour le budget lié à l’acquisition du terrain : prévoyez environ 25 à 30 % du prix total du projet pour l’achat du terrain. Soulignons que de ce pourcentage, une proportion de 7 à 8 % sera réservée à payer l’acte notarié. Pour le budget alloué à la construction de l’habitation à proprement parler, il faudra respecter les proportions suivantes :
- pour l’excavation et la construction des fondations : de 30 à 35 %;
- pour la fermeture de la structure de la maison : environ 30 %;
- pour la construction des murs et des plafonds : 10 %;
- pour le raccordement aux services publics (eau, électricité, égouts) et la pose des matériaux comme les portes, les escaliers et les fenêtres : de 25 à 30 %.