Un concept inspiré

des tiers lieux

 

Selon la thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg

 

 

Un tier lieu

Nous enracine en tant que centre physique ou pivot autour duquel nous organisons nos allers et venues

 

Nous procure un sentiment d'appropriation ou d'appartenance

 

Favorise la régénération sociale, le brassage d'idées

 

Donne le sentiment d'être libre

 

Suggère une certaine chaleur (warmth) dans les rapports entre les gens

 

1

Un terrain neutre

 

Pour qu'un quartier offre l'association riche et variée du concept, il doit y avoir un terrain neutre sur lequel les gens peuvent se rassembler. Il doit y avoir des endroits où les individus peuvent aller et venir à leur guise, où nul n'a à exercer le rôle de l'hôte et où tous se sentent chez eux et à l'aise. Villa Vista a augmenté l'espace récréation normalement utilisé dans les quartier traditionnel afin de créer ce terrain neutre, soit un parc, un sentier pédestre permettant l'accès à un autre magnifique terrain neutre la grève du Saint-Laurent.

2

Les niveaux du lieu nivelle les différences entre les personnes

 

Villa Vista demande des normes d'architecture épuré et moderne peu importe le volume des maisons voulues.  Cette environnement offre l'expérience la plus démocratique possible, car il est salutaire dans de telles environnement que tous abandonnent leurs uniformes sociaux et insignes et révèlent d'avantage ce qui se trouve au-dedans ou au-delà d'eux.

3

La conversation et l'échange

en sont l'activité principale

 

Le sol neutre fournit l'endroit et les terrains pour l'échange de la communauté. Villa Vista crée un environnement sain et naturel avec pour thème le fleuve créant un décor bucolique pour que les conversations soient scintillantes, colorées et inspirantes.

4

Le niveau est accessible

et accommodant

 

L'accès aux troisième lieux doit être facile car sont succès est à la fois une question de temps et de lieu.  Directement à la sortie de l'autoroute évitant ainsi les feux de circulation et à seulement 30 minutes de la ville de Québec, Villa Vista s'est positionné afin de faciliter sa communauté.

5

Les réguliers

 

Tout ce qui attire le visiteur régulier à une troisième place est fourni non par la direction mais par sa communauté.

 

Villa Vista met en place les éléments nécessaires pour crée un quartier où les habitants et leurs proches s'y sentent chez eux et donnent le ton à la convivialité et à l'envie contagieuse d'interaction.

6

Un profil bas

 

En tant que structure physique, les troisièmes lieux sont généralement simples.

 

Dans les cultures où la publicité de masse prévaut et où l'apparence est valorisée par rapport à la substance. ... la simplicité du profil visuel typique des troisièmes lieux est enrichie par l'esprit de ceux qui le fréquente.  Voilà pour quoi Villa Vista dans sont emballage visuel et ses infrastructures restent sobres.

7

L'atmosphère

y est ludique

 

L'ambiance persistante de la troisième place est ludique ...

 

Il peut s'agir d'un rassemblement impromptu sans activité où tout le monde reste plus longtemps que prévu parce qu'ils s'amusent et détestent partir. L'envie de revenir, de recréer et de recapturer l'expérience est là.

8

Un second

chez-soi

 

Le tiers lieu est "un environnement sympathique" qui prolonge la maison dans la sphère publique.

 

VIDÉO

 

phase 1 - livraison des terrains - Juillet 2018

Restez informé

Abonnez-vous à notre infolettre

Contactez-nous

VillaVista

 

INFO@VILLAVISTA.CA

 

418.806.8525

 

 

 

 

 

 

 

© 2018 VillaVista. Tous droits réservés.